Alcatraz, la prison légendaire

Bonjour à tous!

Voilà presque 3 semaines que je n'ai pas écrit un article sur mon blog! Et pourtant, j'en ai des choses à vous dire!

Le week-end dernier a particulièrement été intense. Le samedi je suis allée dans le Big Sur, une partie de la côté sud californienne, que j'ai emprunté en voiture avec une copine par la magnifique route 1.

Je ne vous en parle pas plus, car cette super virée à Big Sur fera l'objet d'un autre article (que j'écrirai demain!)

Pour le moment, j'avais vraiment envie de vous parler de ma visite de la célèbre prison d'Alcatraz dimanche soir. Nous avons choisi de faire la visite le soir pour rajouter à l'ambiance morbide / effrayante qu'inspire naturellement cette prison.

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'histoire de cette prison, laissez-moi vous en parler en quelques anecdotes:

- Alcatraz est en fait le nom de l'île située à environ 2,5km de San Francisco, elle fut ainsi nommée par l'explorateur espagnol Juan Manuel de Ayala, le premier européen à avoir naviguer dans la baie de San Francisco en 1775. La raison ? Elle servait de refuge à de nombreux pélicans ("alcatraces" en espagnol ancien)

- L'île fut ensuite achetée pour le compte du gouvernement américain. Elle devint une forteresse militaire et un arsenal. L'armée comptait installer une centaine de canons sur l'île afin d'en faire le lieu le mieux fortifié de la côte Ouest des US.

- En 1854, on y construisit également un phare, qui est aujourd'hui le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des US. Ce phare fut construit parce que les naufrages autour de l'île y étaient très fréquents! Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique.

- Avec le déclenchement de la guerre de Sécession en 1861, l'effectif des soldats et la puissance de l'artillerie installée sur l'île furent augmentés. Alcatraz servit de prison militaire pour les sympathisants confédérés.

- En 1933, la propriété d'Alcatraz fut transférée au Département de la Justice des États-Unis afin d'en faire une prison fédérale. Le gouvernement fédéral décida d'en faire un établissement modèle, offrant un maximum de sécurité pour prévenir les évasions et n'accordant que peu de privilèges aux détenus. Le but? Montrer au public que l'État était résolu à enrayer la hausse de la criminalité des années 1930.

- L'île d'Alcatraz accueillit des prisonniers célèbres comme Al Capone et fut aussi le lieu de vie des gardiens et de leurs familles.

- Le 21 mars 1963 (quelle coïncidence), la prison d'Alcatraz ferma définitivement ses portes après vingt-neuf années de service, car les coûts de gestion devenaient trop élevés.

- Le 9 novembre 1969, un événement spectaculaire attira l'attention sur les Amérindiens et Alcatraz : 78 Amérindiens débarquèrent sur l'île pour l'occuper. Les forces fédérales finirent par prendre l'île d'assaut et expulsèrent les derniers Amérindiens (15 personnes) après 19 mois d'occupation.

- Aujourd'hui, Alcatraz est un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis.

BREF.

Dimanche soir donc. 18h30, le gros ferry qui fait la liaison en SF et Alcatraz nous a emmené dans un univers mystique (et un peu effrayant j'avoue). Pour rajouter à cette ambiance surréaliste à la "Harry Potter et le Prisonnier Azkaban" (Azkaban, Alcatraz... très similaire, non?), un épais brouillard a fait son apparition. Au début, nous avons été un peu déçus, qui a envie d'être dans le brouillard pour une visite prévue depuis deux mois?

Mais finalement, ce fameux brouillard a été l'un des élément clés de la réussite de cette visite: sans lui, aurions-nous eu autant l'impression d'entrer dans un monde parallèle?

La visite a commencé par le tour extérieur de la prison. On a pu ainsi se familiariser avec son architecture, son air de forteresse (normal, c'en était une) et son ambiance. La visite nous a surtout donné l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire de l'île, que je vous ai détaillé plus haut.

Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire

Ensuite nous sommes entrés dans la prison par la porte principale, celle-là même qu'empruntaient les prisonniers à leur arrivée à Alcatraz. Voilà pourquoi à notre arrivée, nous avons pu voir des guichets où les détenus devaient se débarrasser de leurs affaires personnelles et se voyaient remis un uniforme avec un numéro d'immatriculation. Mais avant de pouvoir l'enfiler, les détenus étaient forcés de prendre une douche dans un grand espace ouvert où l'intimité était impossible, les gardes devant pouvoir les surveiller à tous moments... Charmant n'est-ce pas? Aujourd'hui cet espace est dédié à la distribution des audios-guide compris dans la visite.

La visite en audio-guide a été extrêmement intéressante!

Nous y avons appris pleins de choses, plus incroyables/rigolotes/choquantes/tristes/surprenantes les unes que les autres.

L'écoute de l'audio guide nous a mené dans chaque partie de la prison, des allées de cellules au réfectoire, en passant par l'hôpital, le parloir et les bureaux administratifs.

Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire

Une grosse partie de la visite a été consacrée aux anecdotes collectées sur certains détenus, comme leur tentatives d'évasion, leur passé de criminel, ou des témoignages de leur vie à Alcatraz.

Ces anecdotes en question sont beaucoup trop longues à vous expliquer, et pourtant cela me frustre car elles sont la principale raison pour laquelle j'ai adoré ma visite d'Alcatraz. En voici quelque-unes en vrac:

  • Parmi les 1576 détenus à Alcatraz, des noms célèbres du grand banditisme ont séjourné ici dont Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, Henri Young, Alvin Karpis, Robert Stroud ou encore Arthur « Doc » Barker pour ne citer qu’eux. Ils ont tous été incarcérés non pas pour leur crime mais pour leur dangerosité, refusant systématiquement de se plier aux règles des autres prisons fédérales.
  • Le pénitencier, qui disposait de 336 cellules, n’a jamais fonctionné à pleine capacité. On y comptait en moyenne 260 détenus, et il n’en a jamais accueilli plus de 302.
  • Il n’y a jamais eu d’exécution de détenu à Alcatraz. Mais on a enregistré 5 suicides et 8 meurtres.
  • Les détenus restaient en général à Alcatraz aussi longtemps qu’ils étaient considérés non-réhabilitables, soit 8 à 10 ans en moyenne.
  • Il n’y avait pas de femme dans le personnel pénitentiaire ni parmi les détenus. Les femmes du personnel pénitentiaire étaient donc les seules femmes à vivre sur l’île.
  • A l’époque du pénitencier d’Alcatraz, les familles vivant sur l’île ne fermaient quasiment jamais leur porte à clef.
  • 36 détenus de la prison ont essayé de s’évader mais ils furent tous rattrapés ou abattus. Seuls 3 prisonniers ont réussi à partir à la nage mais n’ont jamais été retrouvés. La légende dit qu’ils se seraient échappés en creusant les murs à l’aide de petites cuillères. Pour ne pas éveiller les soupçons des gardes, ils ont fabriqué des mannequins avec les moyens du bord. Il s’agit de Frank Morris et des frères John et Clarence Anglin, rendu célèbre par Clint Eastwood et son film l’évadé d’Alcatraz. Leur disparition reste encore aujourd’hui un grand mystère.
Alcatraz, la prison légendaire
Alcatraz, la prison légendaire

Grâce à l'audio-guide, nous avons pu écouter des personnes (personnel de la prison ou détenus eux-mêmes) nous raconter leur vie à Alcatraz, comme si nous la vivions avec eux. En fond, on entendait les prisonniers vivre et parler, nous mettant ainsi vraiment en situation. On était tellement dans l’ambiance que nous n'avons pas vu le temps passer.

En tous cas, ce qui m'aura vraiment bouleversé, c'est de me retrouver dans ce lieu qui fut autrefois une prison de haute sécurité. C'était tellement impressionnant, que sur le moment, moi aussi je me suis sentie emprisonnée.

RASSUREZ-VOUS, à 9h30 le Ferry retour nous attendait bien pour nous ramener à San Francisco :)

Je vous conseille vivement de regarder l'Evadé D'Alcatraz de Clint Eastwood (1979), il vous donnera un bon aperçu du genre de péripéties ayant eu lieu à Alcatraz.

Sur ce, à bientôt :D

Retour à l'accueil